Les Archers de l’Odon

 

Cette année, la saison a repris le 7 septembre 2012, nous sommes 68 licenciés. Les concours en salles ont redémarré, l'initiation et le perfectionnement également. Nous avons encore eu de bons résultats en compétitions dont 2 champions départementaux Vanessa Prignon et Christian Clerc, ainsi qu'une 3eme place avec Alain Lemonnier.  On retrouve encore ces 3 champions en Championnat de ligue (Normandie) respectivement aux places de 1ere, 1er et 3eme.  Lors du criterium arc-nu (barebow) Alain Hamon a fini 3e et Eric Lefevre 4eme.

Mais ce qui marquera cette année 2012, est l'organisation de notre 1er concours 3D. Depuis 2ans, avec l'aide de 2 de nos archers très compétents, Alain Kowalski et Alain Hamon, nous avons pu élargir la palette de nos prestations à ces pratiques. Le club forme maintenant aux différentes disciplines autour de l'arc classique, de l'arc à poulie, de l'arc nu et de l'arc chasse, répondant ainsi aux différentes demandes des licenciés.

Le tir 3D est un sport complet, qui allie l'amour de la nature, l'effort physique, la concentration, et la précision. Sport rustique au sens propre du terme, il se pratique en pleine campagne et dans les bois. Le tir à l'arc 3D consiste à tirer sur des cibles qui sont des animaux en mousse synthétique, de grandeur réelle, d'aspect réaliste - bien entendu, il n'est pas question ici de tirer sur des animaux réels - Les cibles sont placées à des distances inconnues, qui peuvent aller de 5 à 30 mètres environ. Certains archers recherchent un tir "dépouillé", instinctif, et utilisent un "arc nu" et des flèches en bois de cèdre..D'autres, à l'inverse, pratiquent ce sport avec viseur, décocheur, et flèches en aluminium/carbone.

Le tir 3D est une activité très physique, qui réclame des efforts et de l'endurance, car les parcours ne sont pas de tout repos, le terrain est souvent accidenté : il faut parfois adopter des postures inconfortables ( à genoux, adossé à un arbre...), pour atteindre les cibles disséminées dans la végétation. L’archer reproduit en fait ni plus ni moins les gestes du tir à l'arc qu'utilisaient nos ancêtres pour chasser. D’une cible à l'autre, la distance n'est jamais la même, et les difficultés du terrain (dévers, branches, bosses, zones d'eau...) imposent à l'archer d'évaluer la distance et d'adapter son tir en conséquence. Celles et ceux qui goûtent au tir nature sont vite convaincus et en font souvent une vraie passion, d'autant que les parcours sont pour la plupart situés dans des sites calmes et agréables. Le concours que nous avons organisé le 30 septembre, avait pour environnement, la base loisir des étangs de Cahagnes, le long de ses berges, des flancs de collines boisées et sous un temps agréable sans pluie. Un vrai dimanche nature !

 

 

Le Président Michel Gelhay